Honfleur

Arrivés le samedi 27 sur Honfleur. Bivouac au camping du Phare pour 3 jours. Le centre ville et ses commerces sont à quelques centaines de mètres.

Le phare d’Honfleur qui fut jadis les pieds dans l’eau! La mer se trouve à 150 mètres maintenant.

Par contre les entrées sorties du camping sont compliquées car il n’existe qu’une voie d’accès. Les sorties se font le matin entre 10 et 12 heures. Les entrées uniquement entre 14 et 17:30. Les créneaux sont serrés pour entrer et la file d’attente difficile à gérer car peu d’emplacement pour stationner le camping car avant l’obtention du « droit d’entrer ».

En ce dimanche ce sera dégustation d’huitres sur un charmant antique gréemment nommé « L’union fait la force » et ballade en centre ville.

Et lundi ballade en baie de Seine à bord de l’Aventura avec un Capitaine passionné et un équipage très sympathique. Nous n’aurions pas imaginé apprendre autant de choses sur la baie de Seine : les bancs de sable controlés régulièrement pour sécuriser la navigation des gros bateaux (jusqu’à 11 mètres de tirant d’eaux, les roselières (roseaux servant au toit de chaume des traditionnelles maisons normandes), les chevaux Camarguais qui pâturent dans une réserve naturelle. Plus besoin de machines!!

Et bien sur navigation sous le pont de Normandie, construit entre 1989 et 1995. Le pont de Normandie est un pont à haubans d’une longueur totale de 2141 mètres et une hauteur de 214 mètres.

Nous avons aperçu les pieds des éoliennes (en construction pesant 5000 tonnes chacun) qui vont composer le projet d’éoliennes qui sera implanté au large de Fécamp. Avec cette anecdote concernant le traitement de la corrosion des pieds à cause de l’électrolyse. Il sera déposé une tonne d’étain à chaque pied d’éolienne et par an ; ce qui permettra de lutter contre la corrosion de leur pied mais qui désormais polluera les fonds marins pour des dizaines d’années ! Bravo les énergies renouvelables ! Toujours un perdant!